À cette réunion, nous avons eu la joie d'accueillir 2 "nouveaux" pèlerins, Jacques et Rosy, qui ont un grand nombre de chemins dans le coeur ... et dans les jambes. Ils ont pu nous parler de quelques uns. Les échanges ont été nourris.
Nous avons aussi fait le point sur le dernier CA et les futures activités, notamment le balisage du contournement de la carrières des Garrigues et la portion du GR60 pour la FFRP.
85 Baliseurs étaient présents à Castelnau de Guers.
Gérard Capdevielle, Alain Cros et Guy Matteo représentaient notre association.
En 2023, 583 Km ont été « rebalisés »
Deux modifications du GR 653 initiées par notre association (!!!) ont été adoptées : à l’entrée dans Villetelle et à l’entrée de St Christol (contournement tennis)
Plusieurs recommandations ont été données pour la prochaine campagne
Pour 2024, notre association a reçu le tronçon T19 à « rebaliser » : sur le GR 60 du Pont du Renard à St Mathieu de Tréviers, soit 16.5km.
Information :
- l’application « Ma Rando » est accessible et gratuite pour tous les licenciés FFRP, lors de la première connexion il vous sera demandé votre N° de licence.
Cette réunion a été un peu spéciale. En effet nous avons accueilli, outre une quinzaine de participant(e)s, Mme Albine MARET, hypnothérapeute, pour un diaporama - aperçu de son chemin d'Arles jusqu'à Santiago et Fisterra. Pour l'occasion, la paroisse de St Bernard de Lattes nous a hébergé dans une grande salle avec vidéoprojecteur et écran. Merci à elle.
Mme Maret a partagé son vécu sur le chemin et son projet d'accompagnement de femmes seules sur une portion du chemin d'Arles. Elle invite à la conférence qu'elle donnera le 24 novembre (Cf.ci-contre) . Un échange s'en est suivi sur l'aspect mixte évident du chemin.
Ont été aussi abordés l'AG de la FFACC, le CA de l'association, la future AG des baliseurs le 24/11/23, le balisage à réaliser du chemin modifié par la carrière des Garrigues sur la commune de Saturargues.
Y ont activement participé Guy et Juliette MATTÉO.
LE SAMEDI 16 SEPTEMBRE.
LA MARCHE SUR L’ITINERAIRE JACQUAIRE BOUSSARGUES – L’OPPIDUM DE GAUJAC avec sa chapelle romane du XIIIème siècle, Saint-Vincent de Gaujac.
La préparation de l’animation nous avait mobilisés quelques demi-journées du mois de juillet et du mois d’août en terme de maintenance : Débroussaillage d’un tronçon du chemin au lieu- dit Saint-Loup, vérification et suppléance du balisage conventionnel européen jaune et bleu. Mais, patatras ! Un épisode cévenol annoncé a démotivé la plus grande partie des quarante participants inscrits dont plusieurs personnes de Nîmes. Quant aux Montpelliérains, ils ont rebroussé chemin à Lunel sous des trombes d’eau les empêchant de voir la route. La messe et la bénédiction des pèlerins se sont déroulées dans la chapelle romane Saint-Symphorien en présence d’une dizaine de personnes. Ensuite la taste qui était prévue en fin de journée a bien eu lieu dans le caveau mais c’est un café chaud offert par les propriétaires que nous avons apprécié. Vers 9h30 un beau ciel bleu nous attendait et il n’est pas tombé une goutte d’eau tout le reste de la journée ! … Une fois de plus les prévisions nous ont joué un mauvais tour. D’un commun accord la marche, la messe et la bénédiction ont été reportées mais aucune date n’a été arrêtée.
LE DIMANCHE 17 SEPTEMBRE.
La 2ème journée des JEP nous attendait. Le matin j’ai accompagné un groupe de personnes pour une visite guidée des édifices patrimoniaux de Pont Saint-Esprit en lien avec les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et les pèlerins.
- Le pont médiéval. (Se reporter au bulletin n° 76 de l’association). Commencé en 1265, terminé en 1309, il a vu passer beaucoup de pèlerins. Au reste pas toujours bien accueillis. L’épisode du mois de février 1362 où vingt- sept Flamants ou Allemands repérés pour leur richesse et soit disant ‘’ reconnus ‘’ pour avoir pillé la ville deux ans auparavant, massacrés et jetés au Rhône par une population en colère, nous rappelle ce que les pèlerins pouvaient endurer.
- Devant la première pile, (voir la photo de la commission communication de la mairie de Pont Saint-Esprit ci-jointe), j’ai raconté l’anecdote extraordinaire et beaucoup plus heureuse de la Vierge à l’Enfant, offerte à l’hôpital par Philippe Le Bel une fois l’édifice achevé. Elle fut placée dans une des chapelles de l’église, plus tard classée collégiale (voir l’entrée, première page du bulletin n° 79 d’avril 2016) et fut appelée La Vierge des Miracles. Vénérée pendant des siècles, elle disparait l’été 1792 au moment de la première Terreur sans laisser la moindre trace. Jusqu’au jour où un journal titre : << Jaillie du Rhône sous l’effet d’une bombe américaine le 15 août 1944 >>, jour de l’assomption de Marie… (Se reporter au bulletin de l’association n° 77 d’octobre 2015).
- La visite guidée devait se poursuivre jusqu’à la pile Saint-Nicolas, la n° 13 sur la première page du bulletin n°77 d’octobre 2015 qui vous montre la magnificence de l’œuvre du pont dans sa totalité grâce à la belle gravure sur cuivre de MERIAN Le Vieux (1593-1650). Elle se trouve au musée laïc d’art sacré rue St-Jacques ainsi que la statue de Notre Dame des Miracles. La pile mentionne dans sa partie nord, le gîte primitif des pèlerins utilisé avant la fin de la construction du pont. En face, au sud, il s’agit d’une petite chapelle. Cette configuration est un classique de l’entrée des ponts sur les chemins de Saint-Jacques. Pour en savoir plus, reportez-vous au bulletin n° 93 d’octobre 2019.
- La grande salle (23m/10) du Grand Hôpital de l’œuvre du Saint-Esprit.Il se trouve à gauche de l’entrée du pont. Il accueillait les pauvres, les mendiants, les infirmes, les malades et les pauvres passants du Christ c’est-à-dire les pèlerins. Sur la façade intérieure nord de la grande salle de l’hôpital se trouve la fenêtre qui permettait aux occupants de la pièce de participer aux offices religieux sans sortir de leur lit. Le réconfort moral, au Moyen Age, accompagnait le gîte et le couvert.
- La Maison du Roy, également en rapport avec Saint-Jacques de Compostelle , était le logis des hospitaliers et donats .
- Le musée laïc d’art sacré du Gard rue Saint-Jacques appelée ainsi parce-que les pèlerins l’empruntaient pour se rendre à Compostelle, fut la fin de la visite. Les participants voulaient s’y rendre pour admirer la Vierge des Miracles entre autre. Le potentiel du musée est fabuleux.
La visite de ce patrimoine pourrait faire l’objet d’un plan B si la marche traditionnelle était reportée.
L’après-midi j’étais dans l’église paroissiale Saint-Jean Baptiste de Bagnols sur Cèze, avec un autre public, dix kilomètres en aval de Pont Saint-Esprit et où les pèlerins, des siècles durant, ont fait une pause. En témoigne la petite niche médiévale qui contenait une coquille Saint-Jacques face convexe à l’extérieur. L’édifice commencé au XIème siècle vient de bénéficier d’une énième restauration de 2017 jusqu’en 2019. Il contient un patrimoine sacré important au point qu’on lui donne déjà le surnom de ‘’ mini musée d’art sacré ’’. Bon nombre de pièces sont classées à l’inventaire des Monuments Historiques.
Martine PIQUET.
Très bonne "première" réunion de rentrée à Lattes, nous étions 16 !!! dont deux nouvelles pèlerines Jacqueline et Anne, et une ancienne Michèle. Nous leur souhaitons une belle aventure... que ce soit sur les chemins de Compostelle ou le chemin de Stevenson.
Et le soir une très belle ambiance dans un agréable petit restaurant sur le port...
Photos et reportage de Guy et Juliette Mattéo :
Une conférence intéressante a été donnée par Jean Moncelon.
Puis une très belle cérémonie "haute en couleur" s'est déroulée pour la remise de la coquille en bronze aux pèlerins ayant fini leur pèlerinage dans l'année.
S'en est suivi une très belle procession et un concert orgues et chants grégoriens sous la direction de Jacques Michaud.
La soirée s'est terminée autour d'un excellent "banquet" où se sont partagées les expériences et noués de nouveaux contacts.
M. Lucciani des Carrières LRM a accueilli notre association représentée par Guy Mattéo, Jack Prieur et Patrice Brunet, pour parler du déplacement du chemin historique de Compostelle du fait de l'extension de la carrière sur ce chemin. L'entreprise, compte tenu de sa politique économique et sociale locale est tout à fait disposée à contribuer financièrement à ce déplacement. Un tracé, légèrement plus à l'écart de la carrière que celui reconnu le 5 juin 2023, a été retenu et vérifié sur site à l'issue de la réunion.
Cette rencontre a réuni une dizaine d'adhérents. Ils ont refait le point sur la modification du chemin historique entre Villetelle et le CD34. La variante la plus courte prolonge très peu par rapport au tracé initial impacté par la carrière. Les entités ou administrations concernées ont été contactées et n'ont pas d'objection. Une vérification cadastrale sera faite. Un balisage est envisagé à l'automne.
Autres points abordés : liste et carte des adhérents, cahier d'observations à disposition des pèlerins proposé à St Roch.
Cette reconnaissance avait pour but de constater comment l'ancien chemin historique avait été impacté par l'extension de la carrière Les Garrigues au Nord de l'autoroute A9. Des variantes agréables de chemin contournant la carrière ont été trouvées à proximité.
Reste à vérifier cadastre, propriétaires, autorisations avant de baliser en bleu et jaune jusqu'au Mas de Rou.
Alain CROS a reçu son diplôme de baliseur. Bravo à lui.
Si vous êtes adhérents à l'association, demandez à faire partie de ce groupe en nous envoyant un message au chapitre "Contact".
Missionnée par la FFRP, l'association a rafraîchi la balisage de la partie La Bruyère - Vérargues du Gr
653
Baliseurs : Guy Mattéo, Gérard Capdevielle, Paul Ilpide, Alain Cros, Jacques Prieur, Patrice Brunet
Nous avons relevé 2 endroits à signaler au CDRP34 :
Nous en avons profité pour aller vérifier l'influence, sur l'ancien chemin de Compostelle, de la carrière des Garrigues, près de l'A9 sortie Lunel. Cette carrière a débordé au nord de l'A9 et a recouvert l'ancien chemin. Quelques balises jaune et bleu subsistent. Il faudra revoir une autre fois (prévue le 5 juin) comment ce chemin, cher à notre regretté Pierre Bonnot, pourrait éventuellement être rétabli à partir de Villetelle jusqu'au Mas de Rou au Nord de St Brès - Baillargues. À noter la traversée dangereuse du CD34 très chargé.
Missionnée par la FFRP, l'association a rafraîchi la balisage de la partie Villetelle - Vérargues du Gr 653
Baliseurs : Guy Mattéo, Gérard Capdevielle, Alain
Cros, Jacques Prieur, Patrice Brunet
Un Conseil d'Administration s'est tenu le 15/05/23 à 15h30 à la Maison Diocésaine de Nîmes.
Pour notre deuxième réunion de pèlerins après Covid au presbytère de Lattes (cliquer ici et voir Rencontres) nous avons eu le plaisir .
de nous retrouver, mais nous espérons voir de nouveaux pèlerins nous rejoindre. Comment les contacter ?
Une première réunion de pèlerins après Covid a eu lieu le 5 avril 2023 au presbytère de Lattes (cliquer ici et voir Rencontres) .
Grand plaisir de se retrouver avec une pèlerine de retour de St Jacques et d'échanger avec les anciens.
L'assemblée générale 2023 s'est tenue à15h à la salle Gouberne à St Guilhem le Désert.
Une marche repérage s'est déroulée le vendredi 10 mars 2023 : Départ à 10h du parvis de l'église romane de St-Jean de Buèges , (Hérault), pour aller à Pégairoles, 10 km aller-retour. Les plus courageux pouvaient continuer jusqu'au GR 74, 23 km aller-retour.