Après une petite réunion du bureau pour traiter les questions de l'Association, en particulier l'organisation de l'hommage à notre Président fondateur Jo Frayssinet qui aura lieu le 29 septembre 2024 à St Guilhem le Désert, nous avons accueilli une dizaine de futurs pèlerins avides d'informations, Adrien, Jean-Louis, Tristan, Monique, Didier,... Des projets très divers, des motivations variées.
Beaucoup d'échanges, d'informations, de conseils, d'histoire vécues, de souvenirs de la part de la dizaine d'anciens pèlerins présents.
Heureusement, Guy Mattéo avait demandé à la paroisse de disposer d'une salle plus grande, la salle Tescelin, plutôt que la salle Barthélémy trop petite. Initiative à pérenniser si possible.
C'est sous un petit 36° que nous avons participé à notre deuxième St Jacques tout aussi intense que la première
Nous avons été accueillis par le Pr Jacques Michaud toujours aussi en verve !
Puis ce fut le tour de Charles Peytavie, historien avec son étonnante conférence " Hérésie et pèlerinages en Occitanie au temps des Cathares et de l'inquisition.
Vers 18h30 en présence du Chapitre solennel de la Fraternité Jaquaire de Septimanie il a été remis aux pèlerins, ayant achevé leur pèlerinage dans l'année, une coquille de Bronze.
Ensuite Jacques Michaud nous a présenté une pierre "Magique", montée en bague, retrouvée dans les fouilles de l'abbaye.
Pierre à qui les textes anciens conférent le pouvoir de permettre à tous ceux qui l'auront touché de pouvoir boire toute la soirée sans jamais connaitre l'ivresse.
Le professeur a offert ce don éphémère en récompense aux pèlerins qui avaient bouclé leur pèlerinage.
Et c'est après un coutre procession que nous sommes allés assister à un concert d'Orgues et chants Grégorien sous la direction de Jacques Michaud (télécharger l'extrait ci-dessous).
La soirée s'est terminée autour d'un "banquet" où nous avons pu partager les expériences et nouer de nouveaux contacts.
Photos et reportage de Guy et Juliette Mattéo
Cette réunion a fait le point sur :
Très joyeuse réunion de futurs et anciens pèlerins. Nous étions 24 dans une grande salle que la paroisse a bien voulu nous prêter. Nous y avons acueilli Grégory, Stéphanie, Danièle, Halima, Thibaud, Violetta, Odette, Dominique qui vont partir ou repartir. Échanges d'informations, récits d'anecdotes ou de rencontres exceptionnelles, hilarantes ou touchantes. Un repas a suivi pour ceux qui étaient disponibles. Merci à tous pour cette rencontre.
Un nouveau chemin Uzès - St Guilhem-le-Désert est proposé par Patrick Remusat. La reconnaissance entre Quissac et St Mathieu-de-Tréviers a été effectuée sans problème sur les portions se trouvant hors PR et GRP. La Commission Chemins de l'Association fera ensuite son rapport à ce sujet.
À la demande du CDRP de l'Hérault, nous avons, les 17 et 22 mai, rafraichi le balisage du GR 60 entre St Mathieu de Trèviers et le Mas de Londres en passant par le Pic St Loup. 6 courageux baliseurs s'y sont employés avec cependant quelques chutes et quelques coup de pompe (on n'est pas tout jeune !).
Le balisage en bleu et jaune du chemin évitant la carrière des Garrigues ayant été réalisé, une deuxième couche a été réalisée le 7 mai 2024, ainsi que le rafraichissement du chemin historique entre Villetelle et le Mas de Rou (à l'Est de Montpellier). Ce chemin est la Voie historique et se présente comme une variante plus courte de la nouvelle portion du GR653 passant par Saturargues, Vérargues, St-Christol, St Geniès-des-Mourgues. Les explications ont été mises dans le sous-chapitre "Nos variantes", pour voir ce détail et le tracé, cliquer ICI.
Nous avons accueilli 2 pèlerines en partance prochainement dont une déjà bien expérimentée. Une crédencial leur a été fournie. Discussion sur les topo-guides, les sacs, l'alimentation en eau. les gîtes notamment le Grangé du côté de Giscaro, et même un raccourci conseillé après Lodève.
Une réunion animée dans cette petite salle du presbytère de St Bernard à Lattes. Marie nous a offert des chocolats. Nous avons accueilli 3 futur(e)s pèlerin(e)s, Patricio, Odette et Marlène. Les anciens ont répondu à leurs questions, et en ont profité pour leur raconter leurs souvenirs, leurs émotions, le bonheur du chemin,
La réunion de la Commission Chemin s'est tenue le 15 mars à St Pons La Calm (30).
Voir le compte rendu dans les
documents Fonctionnement
À l'occasion de l'assemblée générale 2024, une journée a été prévue à St Guilhem le Désert (Cf. le programme ci-après).
Nous avons pu rencontrer M. le Maire de St Guilhem et malgré la pluie et le retard, visiter avec une guide l'Abbaye de Gellone, son cloitre et son musée. Nous avons eu la primeur d'une découverte qui sera dévoilée officiellement en avril prochain.
23 convives se sont
réunis ensuite au restaurant la Table d'Aurore avant de tenir l'assemblée générale 2024.
(Voir le compte rendu de l'AG au chapitre "Documents Fonctionnement")
Belle réunion animée dans cette petite salle du presbytère de St Bernard à Lattes. Nous étions 13 dont 4 futur(e)s pèlerin(e)s, Grégory, Oriane, Odette et Françoise qui représentait un groupe de futures pèlerines. Chacun avec ses questions, ses attentes, ses craintes. Les anciens étaient là pour leur répondre, les conseiller, les rassurer, leur raconter leurs souvenirs, leurs émotions, le bonheur du chemin, ... dans un brouhaha parfois un peu bruyant.
À cette réunion, nous avons eu le plaisir de rencontrer trois personnes Odette, Dominique et Gregory souhaitant s'informer pour partir sur le Chemin. Nous avons répondu à toutes leurs interrogations et leurs craintes. Guy leur a présenté les activités de l'Association et leur enverra certaines informations nécessaires par Internet. Deux d'entre elles se sont inscrites à l'Association et viendront peut être à la prochaine assemblée générale. Marie France indique qu'elle a tenu une permanence au gîte de St Roch à Montpellier.
Toutes les autorisations ayant été obtenues, le balisage en bleu et jaune du nouveau chemin évitant la carrière des garrigues a été réalisé. Les portions obsolètes du chemin à l'amont et à l'aval de la carrière ont été débalisées. Un représentant de la carrière a été rencontré sur place. Une convention de partenariat et une indemnisation sont proposées.
Cette réunion a permis de nous retrouver pour fêter cette nouvelle année et d'accueillir une nouvelle future pèlerine.